PROGRAMME DE FORMATION
SÉQUENCE 1 : HORS CIRCULATION (durée : quatre heures) :
- Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
- Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
- Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
- Les plaques : plaques d’immatriculation, la plaque d’identification, la plaque de tare.
- Le freinage des remorques.
- Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
- Les équipements obligatoires de la remorque
- Les équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
- Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble :
- L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
- Le chargement : répartition - arrimage.
- Comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
- général de l’ensemble : Feux – Chargement – Attelage – Etc.
- Réalisation d’exercices d’attelage-dételage :
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage.
- Réalisation d’exercices de maniabilité :
- Réalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
SÉQUENCE 2 : CIRCULATION (durée : trois heures) :
- L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite et particularités de la conduite d’un ensemble tout en suscitant une prise de conscience des risques qui y sont associés.
- La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de trois stagiaires dans le véhicule tracteur.
- Chaque stagiaire effectue cinquante minutes au minimum de conduite.
- Il bénéficie des explications et des conseils de l’enseignant.
L’accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance.
- d’oscillation latérale ;
- les angles morts-Les changements de direction - Les dépassements.
- La prise en compte des autres usagers.
- L’information et la communication avec les autres usagers ;
- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt ;
- Les trajectoires (virages, voies étroites) ;
- A l’issue de cette phase de conduite, il sera fait un bilan de la prestation.
- Ce bilan comprend :
- Le ressenti de la prestation par le stagiaire, et dans le cas d’une formation collective, un échange entre tous les stagiaires.
- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.
