AAC / CONDUITE ACCOMPAGNÉE

L'AAC, c'est l'apprentissage anticipé de la conduite... Cette méthode permet l'apprentissage de la conduite en auto-école, renforcé de l'expérience acquise durant la période de la conduite accompagnée.

Pour qui ?

Toute personne âgée de 16 ans au moins peut entreprendre cette formation (sans limite d'âge).


Horaires de code avec moniteur pour explication

✅ Du lundi au samedi de 14h00 à 15h00


Sans moniteur (session vidéo)

✅ Du lundi au samedi de 15h00 à 19h00


Horaires de conduite

✅ Du lundi au samedi entre 8h00 et 18h00
✅ Le mercredi entre 15h00 et 19h00

Après l'inscription, objet d'un contrat et de l'accord de votre assureur, le déroulement de cette formation est le suivant :

Une formation initiale comportant :
✅ L'apprentissage théorique qui devra mener à l'obtention de l'examen du code de la route.
✅ L'apprentissage pratique dont le volume ne peut être inférieur à 20H de cours.
✅ La délivrance d'une attestation de fin de formation initiale, permettant à l'élève, s'il a satisfait aux évaluations de son niveau par ses enseignants, de débuter sa période de conduite accompagnée.

Deux rendez-vous pédagogiques :
✅ Le premier rendez pédagogique entre le 4ème et 6ème mois, ou vers 1000 km parcourus, après le début de la période de conduite accompagnée.
✅ Le 2ème rendez-vous pédagogique au-delà de 3000 km parcourus depuis le début de la période de conduite accompagnée, et environ 2 mois avant l'examen de permis de conduire.

💡INFOS :

✔️ Les 2 rendez-vous pédagogiques, représentent une durée totale de 6 heures, et sont constitués d'entretiens, de cours en salle et d'évaluation sur véhicule devant réunir élève, accompagnateur et enseignant de l'auto-école.

✔️ La période de conduite accompagnée dure au minimum 1 an, et au maximum 3 ans.

✔️ Au total, la distance minimale parcourue par l'élève doit être de 3000 km.

Accompagnateur et Véhicule

➡️ Une ou plusieurs personnes peuvent tenir le rôle d'accompagnateur, après accord favorable de leur compagnie d’assurance.

➡️ L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Cette fonction peut être refusée par l'assureur en cas d'infractions graves au Code de la Route (conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, homicide/blessures involontaires, refus d'obtempérer, conduite sous le coup de suspension ou annulation du permis de conduire ...)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

☑️ Les véhicules utilisés doivent être munis de 2 rétroviseurs extérieurs ainsi que d'un frein à main central (ce dernier point bénéficie de grandes tolérances auprès des sociétés d'assurances).

☑️ La future candidature de l'élève au permis impose que le véhicule utilisé en AAC relève toujours de la catégorie B (attention aux remorques éventuellement utilisées).

☑️ Un symbole de l'AAC devra être apposé à l'arrière du véhicule lors de séances de conduite accompagnée. Lors de toute séance de conduite, l'élève doit être en mesure de présenter aux forces de l'ordre son livret d'apprentissage AAC, dont il sera détenteur depuis le début de sa formation.

☑️ L'élève, durant sa période de conduite accompagnée, sera soumis au respect des limitations de vitesse "jeune conducteur" en vigueur.

☑️ Toute personne apprenant à conduire sur la voie publique doit posséder un livret d'apprentissage validé.

☑️ Vous devez toujours être en possession de ce livret lors de vos leçons de conduite. L'âge minimum requis pour détenir un livret d'apprentissage est fixé à 15 ans.

Scroll to top